Qu'est ce que le granit ? 

Afin de mettre fin aux idées reçues :

'' Le granit ? C'est cette pierre tachetée que l'on voit dans les cimetières ! '' nous allons vous présenter quelques granits que nous proposons. Notez bien qu'aucun marbre ne figure dans cette page...

Il faut savoir que le granit est une pierre naturelle, extrêmement dense, puisqu'il s'agit d'une roche plutonique magmatique qui est constituée de 3 minéraux :
- le mica (noir ou blanc brillant)
- le feldspath (gris) 
- le quartz (blanc) 
Chaque granit à son propre taux de mica, de le feldspath et de quartz, souvent lié à sa provenance, ce qui a une incidence directe : 
sur la façon dont on travaille chaque granit et sur son utilité (intérieure, extérieure/funéraire). Attention ! Certains granits sont fortement déconseillés pour les utilisations extérieures et funéraires, ne supportant pas les gelées. Ils s'agit donc de granits que nous appellerons ''granit à bâtiment'' et nous vous conseillons de bien vous renseigner à ce sujet avant la réalisation d'un tel projet...  Toutefois, si le granit provient d'une carrière de qualité, si celui-ci est correctement travaillé et que sa composition correspond à l'utilité que l'on souhaite lui donner, sachez qu'il s'agit de la pierre naturelle qui vieilli le mieux, car une fois polie, celui-ci ne devient, en aucun cas poreux, contrairement au marbre par exemple...

Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, la nature en a créée et nuancée pour tout le monde ! Noirs, gris, beiges, roses, rouges, bruns, verts, bleus et blancs, certains sont tachetés, d'autre mouchetés ou encore veinés ! Alors, non, le granit n'est pas seulement vu dans les cimetières, mais tout simplement confondu avec du marbre lorsqu'il est aperçu au sein d'une cuisine, d'une salle de bain, en parement mural intérieur ou extérieur des immeubles les plus luxueux, etc.

Chaque couleur de granit est liée à sa provenance. Les carrières de granits roses veinés en autres se situent au Brésil. Celles qui produisant des granits noirs entre autres se situent en Inde ou en Afrique et les carrières de gris et roses foncé tachetés sont Françaises. La raison pour laquelle les granits gris et roses tachetés sont les plus demandés en France, est économique. En effet, les blocs en provenance de l'étranger impliquent plus de transports, et cela, à une incidence directe sur la tarification d'un projet. 

Nous vous invitons à vous rapprocher de nous afin d'obtenir toute information technique concernant votre projet en granit. 

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus