Qu'est ce que le granit ? 

Afin de mettre fin aux idées reçues :

- ''Le granit ? C'est cette pierre tachetée que l'on voit dans les cimetières ! '' 

Nous allons vous présenter quelques granits que nous proposons. Notez bien qu'aucun marbre ne figure sur notre site. 

Il faut savoir que le granit est une pierre naturelle, extrêmement dense, puisqu'il s'agit d'une roche plutonique magmatique qui est constituée de 3 minéraux :


          - le mica (noir ou blanc brillant)
          - le feldspath (gris) 
          - le quartz (blanc) 

Chaque granit à son propre taux de mica, de feldspath et de quartz, souvent lié à sa provenance, ce qui à une incidence directe : 

- sur la manière de travailler chaque granit

- sur son utilité (intérieure, extérieure/funéraire).

Attention ! Certains granits sont fortement déconseillés pour des utilisations extérieures et funéraires. Nous les appelons ''granits à bâtiment'',  car ceux-là ne supportent pas les températures négatives. Nous vous conseillons donc de bien vous renseigner à ce sujet avant la réalisation d'un projet funéraire. 

Toutefois, si le granit provient d'une carrière de qualité, si celui-ci est correctement travaillé et que sa composition correspond à l'utilité que l'on souhaite lui donner, sachez qu'il s'agit de la pierre naturelle qui vieillit le mieux. En effet une fois poli, le granit de bonne qualité ne redevient pas poreux. 

Parce que les goûts et les couleurs ne se discutent pas, la nature a crée et nuancé des granits pour tout le monde ! Noirs, gris, beiges, roses, rouges, bruns, verts, bleus, clairs, foncés, tachetés, mouchetés ou encore veinés !

Alors, non, le granit n'est pas seulement utilisé dans les cimetières, mais tout simplement confondu avec du marbre ou certaines matières ''reconstituées'' lorsqu'il est aperçu au sein d'une cuisine, d'une salle de bain, en parement mural intérieur ou extérieur des immeubles, etc. Il n'est pas plus onéreux, non plus, à qualité égale. 

Chaque couleur de granit, ainsi que son prix, est liée à sa provenance. Les bonnes carrières françaises, produisent du granit gris moyen, tacheté de noir (et non moucheté) concernant les carrières du Tarn et du granit rose soutenu, tacheté de noir également (et non moucheté), concernant les carrières bretonnes. 

Les carrières qui produisent des granits veinés : beiges, gris, roses, bruns, verts, noirs se situent en Inde, au Brésil et en Afrique. Les carrières norvégiennes sont appréciées pour leurs granits bleus et verts ainsi que celles du Sri-Lanka qui produisent des granits gris clairs, presque blancs, que l'on pourrait confondre avec ''du Carrare''.

La raison pour laquelle les granits gris et roses tachetés sont les plus demandés en France, est économique. En effet, les blocs en provenance de l'étranger impliquent plus de transports, et cela, a une incidence directe sur la tarification d'un projet. 

Nous vous invitons à vous rapprocher de l'établissement PÉRIGORD GRANIT le plus proche du lieu de votre projet, pour tout renseignement, étude et devis. 

Notre site internet utilise des cookies dans le seul but d'améliorer votre expérience utilisateur. En poursuivant, vous acceptez leur utilisation. En savoir plus